inspection électrique et mécanique

l’inspection électrique et mécanique

 

ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie électriqueLa thermographie infrarouge est devenue un des outils de diagnostic incontournables.

En effet, la plupart des défauts se traduisent par un échauffement ou un refroidissement anormal.

Seule la Thermographie Infrarouge vous permet d’observer rapidement une scène thermique et de mettre en évidence, sans aucun contact, des différences de températures à la surface de tout type d’objet. Ainsi, en détectant ces anomalies, souvent invisibles à l’œil nu, la thermographie permet des actions correctives avant l’apparition de pannes ou problèmes coûteux.

Les systèmes de thermographie infrarouge sont couramment utilisés pour l’inspection d’installations électriques. Les problèmes de connexions électriques, à l’origine de pannes ou dysfonctionnements, sont dus à une augmentation de résistance qui entraîne une élévation de température. L’absence de contrôle des points d’échauffement peut conduire à des élévations anormales de température avec risque d’endommagement ou d’incendie.
D’autres anomalies telles que le déséquilibre de phase, l’oxydation, les défauts de serrage, de sertissage, des câbles sous dimensionnés entraînent également un échauffement anormal rapidement localisé et analysé par thermographie infrarouge. Ainsi, facilement, vous pourrez établir le degré d’urgence d’intervention et planifier vos interventions et réparations. ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie mécanique

La thermographie est couramment utilisée en intérieur ou en extérieur pour le contrôle rapide et efficace de moteurs, de sectionneurs, de disjoncteurs, de transformateurs, de sous-stations et plus généralement de toute installation électrique Haute, Moyenne et Basse Tension.

Cette technique présente un avantage majeur, en opérant à distance et sans contact, l’inspection se réalise sur les installations sous tension. L’opérateur réalise un balayage rapide des équipements avec la caméra infrarouge en respectant les distances de sécurité

ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie électriqueDans un circuit électrique de type domestique :

Un endroit anormalement chaud est un indicateur permettant de localiser un éventuel problème de surchauffe qui peut être problématique… Pouvant aller de la simple panne, à l’incendie.
Les installations domestiques ne sont pas exemptes de vieillissement et surchauffe.
Un disjoncteur vieillissant, un porte-fusible oxydé causant un mauvais contact, le mauvais serrage d’un matériel…
Dans l’industrie, la détection précoce d’éléments défectueux grâce à la thermographie infrarouge permet de réduire les arrêts de production liés aux pannes et constitue donc un outil idéal de maintenance préventive.
Cette technologie de pointe, préconisée par certaines compagnies d’assurance, s’avère un atout très important pour votre entreprise.

Au service de la maintenance :

La thermographie est largement utilisée dans le cadre de la maintenance préventive industrielle.

L’intérêt primordial est de prévenir des incendies d’origine électrique. Par exemple, des cosses mal serrées ou des organes surchargés, se visualisent instantanément.
La réalisation de thermogrammes référents, permet de faire régulièrement des vérifications et de repérer facilement les problèmes qui apparaissent. De plus, on peut connaître précisément l’usure des machines et réduire les arrêts de production au minimum.

Les entreprises de distribution et de génération de vapeur peuvent contrôler le niveau de corrosion de leurs conduites ainsi que détecter les éventuelles fuites sur les conduites de vapeur, les vannes et les purgeurs. Le contrôle des fours est une autre application courante, en effet, une usure prématurée du réfractaire peut être détectée depuis la partie extérieure du four.

Ce que ÉNERGIE MAITRISÉE peut faire pour vous, professionnel :

  • Produire des thermogrammes de référence afin de vérifier l’affaiblissement de composant.
  • Établir des recommandations pour les éléments électriques et mécaniques.
  • Etc…

 

ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie électrovanne
Cette électrovanne surchauffait et provoquait une panne sur une machine-outil, causant l’arrêt complet de la production.
ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie électrique
Une connexion mal serrée sur la phase du milieu de ce disjoncteur provoque un point chaud. L’évolution de ce type de défaut peut conduire à un incendie
ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie électrique
Un autre problème de serrage sur un isolateur Très Haute Tension. Dans ce cas, rester à distance a tout son intérêt.

Saviez-vous que : Les statistiques révèlent que 70% des incendies industriels sont dus à un problème électrique et que celui-ci a généralement été provoqué par l’échauffement anormal d’un matériel défectueux…

 

ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie mécaniqueLes installations mécaniques

différents équipements peuvent être examinés :

Le contrôle des installations mécaniques constitue une partie importante des opérations de Maintenance Prédictive dans la plupart des entreprises industrielles.
Typiquement, lorsqu’une pièce mécanique s’use de façon précoce, une élévation de sa température est constatée, échauffement qui va s’accroître rapidement et entraîner une panne.
Des équipements mécaniques tels que moteurs, paliers, pompes, compresseurs, poulies de convoyeurs peuvent être contrôlés par thermographie infrarouge.

Manque de lubrification et défaut d’alignement sont à l’origine d’échauffements anormaux.

Même si en mécanique l’Analyse Vibratoire sera l’outil de diagnostic principal de la Maintenance Prédictive, la Thermographie est complémentaire à cette technologie et a pour avantage numéro un, une mesure sans contact, donc plus rapide.

Dans certains cas, la Thermographie devient la seule méthode de détection de défauts. Ainsi, des défauts sur des balais de collecteurs et d’armatures de moteurs électriques peuvent entraîner des échauffements importants mais pas nécessairement de phénomènes vibratoires.

Vannes fuyardes, défaut de calorifuge, contrôle de l’équilibre de charge des cylindres sur un compresseur, alignement de l’accouplement moteur (rigide, flector), boite de vitesse, transmission, ou bien directement sur le moteur : Surchauffe ayant par exemple  pour origine, une usure de roulements, de paliers etc.

ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie alignement moteur
Contrôle de l’alignement d’accouplement moteur.
ÉNERGIE MAITRISÉE thermographie équilibrage compresseur
Contrôle de l’équilibre de charge des cylindres sur un compresseur.